Le peintre et sculpteur autodidacte était l’un des animateurs des ateliers d’arts organisés pendant les vacances par l’association Give Hope To Our Children (GHOC).
Ne vous laissez pas intimider par sa barbe au contraste de couleurs blanc-noir. C’est un homme robuste, mais il est très sensible. Nteh Celestin Sebastien est un artiste engagé pour la cause climatique. A travers son art, il a choisi de « sensibiliser la jeunesse sur des sujets tels que le recyclage et l’utilisation des techniques artistiques pour contribuer au développement durable et d’essayer de résoudre la problématique de la pollution plastique à travers le monde ».
A 43 ans, il ressent la responsabilité de transmettre ses connaissances aux plus jeunes, afin de voir naître plusieurs Greta Thumbert. C’est dans le cadre de certaines formations qu’il a animées, des ateliers d’arts organisés pendant les vacances par l’association GHOC, en faveur des enfants défavorisés. Pour le papa de deux enfants qu’il est, c’était des moments vécus avec intensité dès le premier jour.
« Le plus beau moment que j’ai eu avec eux c’était le premier jour pratiquement autour de 12h. Avec les enfants, nous avons fabriqué des avions en papier et quand j’ai vu le sourire sur leurs lèvres et que j’entendais les cris de joie de ces petits anges, c’était magique. Et ce jour-là, j’ai aussi compris la vision de GHOC. Je crois que c’est le propre de l’art, donner un sens à la vie, aider à travers notre travail les hommes à habiter poétiquement la terre », confie l’artiste.
Nteh Celestin Sebastien puise son inspiration dans la condition humaine, ses rencontres, et son vécu. Il donne ensuite une nouvelle vie aux matériaux de récupération (plastique, les cartes électriques, du fer, du cuivre) qui sont supposés mourir.
L’artiste plasticien vit à Douala et participe à la création et l’animation des ateliers d’arts dans des écoles primaires catholique depuis 2018.
La peinture abstraite est la forme d’expression qu’il a choisie pour s’exprimer.