La place la femme dans l’univers du numérique fait débat à GHOC
C’est à 15 heures tapantes que la célébration du 8 Mars a pris forme au siège de GHOC, avec pour principal objectif de comprendre l’implication des femmes dans le monde digital.
À l’occasion de la célébration de la 33ème édition de la journée internationale des droits de la femme, le numérique était au cœur du débat. À GHOC, la causerie éducative préparée, présentée et dirigée par Gaëlle ONANA (membre de l’organisation GHOC), portait sur le thème de cette édition : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ». Cette causerie participative s’est ouverte par l’historique de la journée du 8 mars, rappelant ainsi qu’il s’agit de la Journée Internationale des droits de la femme. Pendant sa prise de parole, Gaëlle ONANA poursuivit en expliquant quel est le réel sens de cette célébration qui a été déformée avec le temps et réduit à une histoire de pagnes et de festivités. De ce constat, la conférencière n’a pas hésité à poser des questions aux participants pour susciter de l’intérêt et apporter de l’enrichissement à cet échange instructif. La problématique soulevée avait une teinte de dualité, car d’une part, il fallait se demander si l’on pourrait prospérer avec internet. D’autre part, il était question de comprendre ce qui pourrait justifier la présence massive des femmes sur les réseaux sociaux. D’un point de vue général, il a été noté qu’il est possible de prospérer grâce à internet par le biais des activités commerciales. En réponse à la deuxième problématique, le regard était plus subjectif, car l’observation l’on constate que certaines femmes demandeuses d’emploi ne sont pas très occupées. Et par conséquent, elles se ruent vers ces médias alternatifs pour des besoins de distraction en suivant les contenus d’internet. Outre cette catégorie, une faible marge féminine trouve la nécessité de plonger dans les réseaux sociaux pour s’informer.
Il ressort de cette causerie que les femmes et les jeunes femmes doivent rêver et saisir les opportunités honnêtes offertes par internet.
Bien qu’absent lors de cette causerie, l’Exécutive Director de GHOC, l’Abbé Francis EPAH, a adressé un mot aux femmes en général et à celles de GHOC en particulier, ceci en leur souhaitant une agréable journée. Il rappelait d’ailleurs son soutien aux femmes, jeunes filles, mères, bénévoles (femmes) de l’organisation. Question pour ce promoteur d’encourager ces dames pleines de potentiel et de volonté.
Après les acclamations des participants émus, s’en est suivi le partage de réjouissances. Les femmes présentes ce jour, ont été installées et entretenues par les hommes (Bénévoles et staff GHOC). Elles ont pu déguster le repas concocté des mains de ces messieurs qui, après avoir fait le marché et la cuisine se sont donnés corps et âmes afin de mettre les femmes aux petits soins. Au menu du buffet, du riz blanc accompagné de sauce tomate à la viande.
Pour l’occasion, les enfants, le staff et les bénévoles GHOC ont adressé de façon spéciale, une excellente journée aux femmes et mamans à l’honneur le 8 Mars. Un moment d’animation meublé par la danse et bien d’autres séquences de divertissement.