La 39ème édition de la journée internationale des droits de la femme s’est célébrée sous le thème : « investir en faveur de la femme : accélérer le rythme ».
Du début à la fin, les femmes sont appelées à jouer un rôle majeur dans toutes les chaînes de valeur. L’intérêt de ce thème visait ainsi à encourager les femmes à agir efficacement aux côtés des hommes afin d’accélérer le rythme vers la réalisation de la politique d’import-substitution. Pour cela, une table ronde autour de ce thème a été organisée au siège de l’association en la présence des parents et des bénévoles venus pour la circonstance.
Pendant la conférence, Mme Christelle EPOH, principale animatrice de cette table ronde, a évoqué le bien-fondé de la responsabilisation des femmes. Cela part d’un constat selon lequel plus d’un grand nombre de femmes n’évoluent pas vers une meilleure représentativité aux postes de décision. Celles-ci sont plutôt reléguées au second plan parce que considérées comme incapables d’assumer de hautes fonctions. L’opinion sociale et le poids des traditions restreignent leur indépendance au profit de la gestion des charges domestiques. Avec l’arrivée de la mondialisation, les femmes doivent être accompagnées et soutenues dans le domaine de leur choix. D’où l’urgence de leur inculquer des compétences techniques et garantir leur droits pour qu’elles accèdent à leur indépendance économique.
Après la table-ronde, les hommes ont concocté un repas en l’honneur des femmes pour leur témoigner l’engagement qu’ils ont à défendre les droits de la mère de l’humanité.