La semaine festive a été célébrée avec à la clé de nombreuses activités soutenues par une causerie éducative, un atelier dessin et une formation en cake design.
La onzaine de la fête de la jeunesse a été célébrée sur le territoire national y compris au siège de l’association Give Hope to Our Children (GHOC). Une célébration au cours de laquelle, les jeunes enfants et bénévoles ont pris de la graine lors des différentes festivités organisées à cet effet. En ouverture à cela, il s’est tenu le 09 février 2024, une causerie éducative qui avait pour thème : « Jeunesse, import-substitution et patriotisme économique pour le progrès du Cameroun ». Il était question d’une orientation politique claire qui encourage la participation active des jeunes à l’accélération de la croissance de l’économie locale, à travers l’entrepreneuriat et l’innovation. Pour cela, la jeunesse doit multiplier davantage des actions patriotiques axées sur la promotion de la consommation des produits locaux en soutenant les entreprises nationales et le développement durable, dans l’esprit de fierté nationale.
Pour accompagner cette volonté au sortir des échanges, le staff de l’association bénévole a organisé un atelier dessin qui s’est déroulé le 10 février veille de la fête de la jeunesse, avec pour thématique principale : « Sacraliser l’école. Le temple du savoir et des valeurs ». Cette activité récréative et réflexive a permis de sensibiliser les jeunes participants sur les dérives observées en milieu scolaire qui peuvent avoir un impact dans la société ou dans les familles. Occasion pour ces derniers d’intégrer les valeurs de laïcité, de citoyenneté, de culture de l’engagement et de lutte contre toutes les formes de discrimination.
Le savoir nécessitant un apprentissage, aura permis à l’équipe de GHOC d’organiser une formation en cake design avec la collaboration de Adwis Cake Design qui s’est tenue le 11 février, jour d’apothéose. L’objectif visait à former les jeunes dans le domaine de l’art pâtissier sous l’encadrement des professionnels de cette entreprise qui ont mis l’accent sur le goût, mais surtout l’esthétisme des gâteaux. Les enfants venus nombreux pour apprendre de ce métier très en vogue, ont pu acquérir les compétences de base du cake design en élaborant des pâtisseries montées, sculptées ou personnalisées de qualité artistique.
À GHOC, la semaine de la fête de la jeunesse (édition 2024) est rentrée en gare sous le signe de l’engagement, la responsabilité et la détermination.