Faciliter l’accès au numérique sécurisé pour les enfants en Afrique
C’est sous le thème : « Les droits de l’enfant dans un environnement numérique », que l’association GHOC s’est jointe à la communauté africaine pour célébrer la 33ème édition de la Journée Mondiale de l’enfant africain, le 17 juin 2023 à Douala.
Au lendemain de la célébration de la Journée Mondiale de l’enfant africain
(16 Juin, ndlr), le siège de l’association GHOC (Give Hope to Our Children) a été assiégé par une horde d’enfants venus participer aux activités y afférentes.
Dans cette dynamique, il a été question pour les organisateurs de les sensibiliser sur cette célébration historiquement marquante. D’où l’utilité d’abreuver l’assistance sur l’origine et les objectifs formulés pour cette manifestation. Pendant la séquence du jeu questions-réponses, les enfants ont pu s’exprimer sur ce thème, dont la problématique constitue une forte actualité. Mais surtout, ils ont été évalués sur cette semaine d’activités pilotée par diverses associations et placée sous la coupole du Centre Social de l’arrondissement de Douala 4. Des accompagnateurs sans lesquels, la cérémonie de GHOC n’aurait pas porté de beaux fruits.
Les menaces à la stabilité des États, les crises sécuritaires, les replis identitaires, l’usage abusive des réseaux sociaux à travers la diffusion des images/messages à caractère violent sont des faits qui fragilisent le bien-être et le développement des enfants. Des enfants dont les droits à l’éducation, à la santé, à un logement décent à la protection contre toutes formes d’abus et d’exploitation sont mis en péril. Dans un tel contexte globalisant, la situation est préoccupante et elle interpelle tout un chacun à participer à la mise en place des mesures fortes visant à protéger les enfants.
Après le partage d’un repas frugal, parents, enfants et bénévoles se sont quittés sur une note de promesses. Rendez-vous pris pour 2024.