Sensibiliser sur l’impact des tendances démographiques dans les familles
La Journée Internationale des Familles est une occasion de mieux faire comprendre les problèmes que connaissent les familles et stimuler les initiatives appropriées. Elle pourrait devenir un facteur de mobilisation puissant dans tous les pays qui cherchent à apporter une réponse aux problèmes qui se posent aux familles de chaque société.
Proclamée par l’Assemblée générale des Nations Unies dans sa résolution du 20 septembre 1993, cette journée est une manifestation qui reflète l’importance que la communauté internationale attache à la famille, cellule de base de la société, ainsi que l’intérêt qu’elle porte à la situation des familles dans le monde. En réalité, cette commémoration offre également l’occasion de mettre en relief la solidarité qui unit les familles dans leur recherche d’une meilleure qualité de vie.
Les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les établissements d’enseignement, les groupes religieux et les individus peuvent aider à faire connaître les fonctions remplies par les familles et leurs problèmes, leurs points forts et leurs besoins, en organisant des manifestations à l’occasion de la Journée internationale des familles. Cette journée est aussi l’occasion de mieux comprendre les processus économiques, culturels, sociaux et démographiques qui ont une incidence sur les familles.
Au sein de l’association GHOC, la notion de famille porte une signification très symbolique, car pour elle la famille c’est ce qu’il y a de plus précieux. De plus en plus, on compte sur les familles pour s’acquitter d’un grand nombre de responsabilités. Éduquer, soigner les enfants, venir en aide aux personnes âgées, veiller sur les personnes malades. Somme toute, la famille joue un rôle crucial dans le fonctionnement de la société. En matière d’éducation, de santé, de loisirs, voire de culture, le premier acteur est toujours la famille.